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Novembre
PROJET CLASSE DEHORS EN MATERNELLE- Premières photos
Par Frederic Ramade • Publié le 27/11/2020
Par Frederic Ramade • Publié le 27/11/2020
Quelques précisions sur notre projet "classe dehors"
Les enfants sont allés à Fontgrave, au petit Fresquet.
Nous souhaitons que ce projet perdure dans les années à venir, car il est essentiel que les élèves soient en contact avec la nature.
Occasionnellement, les élèves d'élémentaire pourront accompagner les classes de maternelles, pour des projets construits entre enseignants.
Actuellement, ce projet est suspendu à cause de la crise sanitaire, mais dès que possible, nous retournerons faire classe dehors le vendredi matin!
Je vous laisse découvrir les photos!(sortie d'octobre 2020, avant les vacances de Toussaint et le protocole sanitaire...)
La classe dehors s’intègre au projet de l’école mais également au projet pédagogique de maternelle qui est « protéger la nature ».
L’idée est de sortir tous les vendredis matins, quelque soit le temps (sauf grosses intempéries).
Sur place, les élèves font les mêmes apprentissages qu’en classe : motricité, découverte du monde , formes, arts visuels, graphismes et beaucoup de langage.
L’idée est de reconnecter les enfants à la nature, développer l’autonomie et la coopération, stimuler la créativité, la coopération. De plus, des études ont prouvé que les sorties dans la nature renforcent le système immunitaire et améliore le bien-être de l’enfant, mais aussi de l’enseignant.
La nature offre un milieu scolaire dense et permet aux plus vivants de pouvoir se déplacer librement.
Les enfants vont ainsi se rendre compte que la nature est nécessaire à notre vie.
La première séance était plus dans la découverte. Chaque enfant a pu observer et cueillir ses trésors.
Chaque sortie = une cueillette et donc un retour sur séance en classe à partir de ce qu’ils ont découvert.
Par la suite,des objectifs seront créés à chaque séance avec des petites missions à accomplir par groupe. (Groupe mixte TPS MS GS).
Nous attendons quelques séances avant de faire intervenir Charente nature afin de bien sélectionner nos besoins.
Ainsi, une classe pourra se diriger par exemple vers la création d'un imagier des arbres, plantes et insectes de la forêt.
Les enfants sont allés à Fontgrave, au petit Fresquet.
Nous souhaitons que ce projet perdure dans les années à venir, car il est essentiel que les élèves soient en contact avec la nature.
Occasionnellement, les élèves d'élémentaire pourront accompagner les classes de maternelles, pour des projets construits entre enseignants.
Actuellement, ce projet est suspendu à cause de la crise sanitaire, mais dès que possible, nous retournerons faire classe dehors le vendredi matin!
Je vous laisse découvrir les photos!(sortie d'octobre 2020, avant les vacances de Toussaint et le protocole sanitaire...)
La classe dehors s’intègre au projet de l’école mais également au projet pédagogique de maternelle qui est « protéger la nature ».
L’idée est de sortir tous les vendredis matins, quelque soit le temps (sauf grosses intempéries).
Sur place, les élèves font les mêmes apprentissages qu’en classe : motricité, découverte du monde , formes, arts visuels, graphismes et beaucoup de langage.
L’idée est de reconnecter les enfants à la nature, développer l’autonomie et la coopération, stimuler la créativité, la coopération. De plus, des études ont prouvé que les sorties dans la nature renforcent le système immunitaire et améliore le bien-être de l’enfant, mais aussi de l’enseignant.
La nature offre un milieu scolaire dense et permet aux plus vivants de pouvoir se déplacer librement.
Les enfants vont ainsi se rendre compte que la nature est nécessaire à notre vie.
La première séance était plus dans la découverte. Chaque enfant a pu observer et cueillir ses trésors.
Chaque sortie = une cueillette et donc un retour sur séance en classe à partir de ce qu’ils ont découvert.
Par la suite,des objectifs seront créés à chaque séance avec des petites missions à accomplir par groupe. (Groupe mixte TPS MS GS).
Nous attendons quelques séances avant de faire intervenir Charente nature afin de bien sélectionner nos besoins.
Ainsi, une classe pourra se diriger par exemple vers la création d'un imagier des arbres, plantes et insectes de la forêt.
En quoi le protocole sanitaire empêche d'aller dehors ? C'est aberrant !! °_°
Et est ce que cette ouverture serait envisageable pour les primaires aussi?
(Vous allez peut être discuter de tout ça pendant votre journée pédagogique ?..). Merci!