26
Janvier
Projet autour de l'environnement
Par Frederic Ramade • Publié le 26/01/2021
Par Frederic Ramade • Publié le 26/01/2021
Dans le cadre de notre projet autour de la connaissance et de protection de la nature, les CM2 de Mme Soulet et les CE2 de monsieur Barre ont pu travailler avec Charente Nature et les jardins d'Isis.
Les CM2: Notre première séance avec Charente Nature.
"Nous avons la chance en CM2 de participer à des ateliers avec Charente Nature.
A la première séance, nous avons travaillé sur le climat et la météo afin d'en donner des définitions.
Nous avons ensuite étudié un dossier photos dans lequel nous avons reconnu les différents climats de notre planète : tropical, méditerranéen, équatorial, polaire, océanique, continental, désertique et montagnard. Selon les climats, les tenues, les habitats et les paysages sont différents. Ce n'était pas si simple que ça !
Enfin, nous avons réalisé tous ensemble une fresque représentant notre climat océanique.
Vivement la prochaine séance !" élèves en CM2
Manon Maquet et Capucine Préveraud de la Boutresse
"Notre classe de CM2 continue de participer à des activités avec Charente Nature et je vais vous raconter ce que j'ai appris et ce que nous avons fait durant la 2ème séance.
Nous aurions du allé au musée d'Angoulême, mais avec ce qui se passe en ce moment, le musée n'est pas encore ouvert. Donc, nous avons fait la séance en classe. D'abord, on nous a montré des amonites pour nous amener le sujet d'aujourd'hui sur le climat au fil du temps.
Après, on a appris quels animaux vivaient à l'époque du quaternaire et sous quel climat ils vivaient. Et bien, en Charente, c'était plutôt une ère glaciaire !
Puis nous avons vu qu'en Charente, on avait retrouvé des fossiles de chevaux de Przewalski, d'éléphants antiques, de rennes ou caribous, d'antilopes de Saïga, d'aurochs, de bisons de steppes et surtout d'amonites.
Aujourd'hui, trois de ces animaux existent encore ! Il s'agit de l'antilope de Saïga, le renne, ou caribou selon les pays, et le cheval de Przewalski. Rendez-vous à la séance 3 !"
Jules Renoux, élève de CM2
Les jardins d'Isis avec les ce2 de monsieur Barre:
Quant aux élèves de CE2, ils ont observé à la boîte/loupe des invertébrés du compost.
Dans le but de l'apprentissage de leurs classifications, ils en ont fait une description puis un dessin .
Ensuite, ils sont allés enterrer des déchets dans notre petit jardin de la cour primaire pour voir leurs évolutions dans le temps (dans quelques mois, ils iront les déterrer pour faire un bilan).
Je vous laisse découvrir les photos!
Les CM2: Notre première séance avec Charente Nature.
"Nous avons la chance en CM2 de participer à des ateliers avec Charente Nature.
A la première séance, nous avons travaillé sur le climat et la météo afin d'en donner des définitions.
Nous avons ensuite étudié un dossier photos dans lequel nous avons reconnu les différents climats de notre planète : tropical, méditerranéen, équatorial, polaire, océanique, continental, désertique et montagnard. Selon les climats, les tenues, les habitats et les paysages sont différents. Ce n'était pas si simple que ça !
Enfin, nous avons réalisé tous ensemble une fresque représentant notre climat océanique.
Vivement la prochaine séance !" élèves en CM2
Manon Maquet et Capucine Préveraud de la Boutresse
"Notre classe de CM2 continue de participer à des activités avec Charente Nature et je vais vous raconter ce que j'ai appris et ce que nous avons fait durant la 2ème séance.
Nous aurions du allé au musée d'Angoulême, mais avec ce qui se passe en ce moment, le musée n'est pas encore ouvert. Donc, nous avons fait la séance en classe. D'abord, on nous a montré des amonites pour nous amener le sujet d'aujourd'hui sur le climat au fil du temps.
Après, on a appris quels animaux vivaient à l'époque du quaternaire et sous quel climat ils vivaient. Et bien, en Charente, c'était plutôt une ère glaciaire !
Puis nous avons vu qu'en Charente, on avait retrouvé des fossiles de chevaux de Przewalski, d'éléphants antiques, de rennes ou caribous, d'antilopes de Saïga, d'aurochs, de bisons de steppes et surtout d'amonites.
Aujourd'hui, trois de ces animaux existent encore ! Il s'agit de l'antilope de Saïga, le renne, ou caribou selon les pays, et le cheval de Przewalski. Rendez-vous à la séance 3 !"
Jules Renoux, élève de CM2
Les jardins d'Isis avec les ce2 de monsieur Barre:
Quant aux élèves de CE2, ils ont observé à la boîte/loupe des invertébrés du compost.
Dans le but de l'apprentissage de leurs classifications, ils en ont fait une description puis un dessin .
Ensuite, ils sont allés enterrer des déchets dans notre petit jardin de la cour primaire pour voir leurs évolutions dans le temps (dans quelques mois, ils iront les déterrer pour faire un bilan).
Je vous laisse découvrir les photos!
Aucun commentaire