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Mars
Une classe de CM1 qui innove...grâce à ses enseignantes!
Par Anne Martinot • Publié le 01/03/2022
Par Anne Martinot • Publié le 01/03/2022
Cette année les enseignantes de la classe de CM1(Mme De Groof et Mme Chambord) se sont lancées dans des changements pédagogiques.
Elles se sont ouvertes aux pédagogies alternatives et tendent vers une classe plus flexible. Aussi dans leur classe nous trouvons : 4 groupes de tables de 4 pour les séances de travail de groupe (en autonomie), et un " U" central pour un temps de leçon en frontal (en groupe toujours mais dirigé).
Cela pousse les élèves en autonomie à coopérer, à s'entraider et à gagner en autonomie ; mais permet aussi à l'enseignant de prendre le temps avec chaque groupe et d'aider l'élève pour qui la notion est plus difficile à appréhender.
Afin de créer un climat et un groupe, elles ont opté pour l'utilisation quasiment quotidienne de "l'horloge coopérative". Chaque enfant a 4 rendez-vous à prendre , L'enseignant axe le choix de camarade pour chaque rendez-vous par un trait commun (ex. Demande à une personne qui aime le même fruit que toi). Ainsi, à chaque activité de groupe, les élèves retrouvent un de ses rendez-vous et les groupes de travail changent très régulièrement. L'horloge est mise à jour en début de chaque période.
Cela permet de connaître chaque camarade mais aussi d'avoir une classe plus soudée.
Du tutorat pour les élèves fragiles a également été mis en place.
Pour maintenir un volume sonore acceptable, plusieurs choses ont été mises en place. Certaines par les enseignantes, d'autres avec l'aide des élèves.
Un "baromètre sonore" dont la descente dépend des élèves mais que seul l'enseignant peut remonter.
3 jokers de comportement par élève, ces derniers sont ôtés en fonction de la récurrence du bavardage (3 bâtons au tableau = 1 joker en moins).
Et, bien évidemment, un signal sonore géré par l'enseignant pour un retour au calme.
De plus, 2 fois par mois les élèves font classe dehors au Petit Fresquet. Là-bas, pas de livre ! Ils peuvent expérimenter les apprentissages à travers le réel et la nature.
Cette sortie les ramène à leur environnement. Ils se montrent respectueux et apprécient ce temps de liberté de mouvement. Ils y travaillent le français (vocabulaire surtout), les mathématiques (beaucoup de mesure et de géométrie), la géographie (se repérer dans un espace proche) et bien évidemment le sport !
Afin d'avoir un projet commun entre enseignantes et de donner un objectif autre et concret aux élèves, un fil conducteur a été créé, ce qui permet aussi de faire participer le projet bilingue de l'école et Juliet.
Cette année, la classe dehors se clôturera par "la bataille des Highlands" !
Pour cela, les élèves en apprennent plus sur la géographie de l'Écosse, son histoire, ses légendes, ses coutumes, sa langue et surtout ses traditions !
La bataille se déroulera sur une journée complète. La classe sera partagé en 3 clans. Les élèves travailleront en amont sur le nom de leurs clans, leurs devises, leurs écussons mais aussi les couleurs de leurs tartans !
Sur place ils se mettront à l'épreuve sur différentes activités physiques et artistiques. Chacun remportera un badge par activité en fonction de sa place dans le classement.
Pour ramener à la lecture et au goût du livre, un échange régulier avec la bibliothèque d'Angoulême se fait. Parfois la sélection de livre vient de l'enseignant, d'autres fois la classe s'y rend et les élèves choisissent eux-mêmes leurs livres. Cette année, ils auront abordé le manga, la BD, le conte, et verront encore le roman et le roman historique.
Vous l'aurez compris, le maître mot de cette année est l'expérience ! Aussi les élèves de CM1 ne font pas que prendre et voir les apprentissages, mais ils les pratiquent. La conservation des aliments par exemple n'a pas seulement été un sujet écrit, mais une expérience culinaire ! Avec la fabrication de yaourt et la transformation de pommes en jus de pommes pour aborder la pasteurisation, la coupe pomme pour des bocaux de pommes au sirop pour la stérilisation, et la fabrication de gelée de pommes pour le confisage (conservation par le sucre).
Évidemment ils ont terminé avec une petite dégustation !
Tous ces changements ne se sont pas fait en une semaine... C'est un travail long qui n'est pas terminé. Le passage en semi-flexible n'est pas encore abouti. Mais ces changements offrent aux enseignantes et aux élèves un climat de travail plus agréable et une ambiance de travail plus légère.
Elles se sont ouvertes aux pédagogies alternatives et tendent vers une classe plus flexible. Aussi dans leur classe nous trouvons : 4 groupes de tables de 4 pour les séances de travail de groupe (en autonomie), et un " U" central pour un temps de leçon en frontal (en groupe toujours mais dirigé).
Cela pousse les élèves en autonomie à coopérer, à s'entraider et à gagner en autonomie ; mais permet aussi à l'enseignant de prendre le temps avec chaque groupe et d'aider l'élève pour qui la notion est plus difficile à appréhender.
Afin de créer un climat et un groupe, elles ont opté pour l'utilisation quasiment quotidienne de "l'horloge coopérative". Chaque enfant a 4 rendez-vous à prendre , L'enseignant axe le choix de camarade pour chaque rendez-vous par un trait commun (ex. Demande à une personne qui aime le même fruit que toi). Ainsi, à chaque activité de groupe, les élèves retrouvent un de ses rendez-vous et les groupes de travail changent très régulièrement. L'horloge est mise à jour en début de chaque période.
Cela permet de connaître chaque camarade mais aussi d'avoir une classe plus soudée.
Du tutorat pour les élèves fragiles a également été mis en place.
Pour maintenir un volume sonore acceptable, plusieurs choses ont été mises en place. Certaines par les enseignantes, d'autres avec l'aide des élèves.
Un "baromètre sonore" dont la descente dépend des élèves mais que seul l'enseignant peut remonter.
3 jokers de comportement par élève, ces derniers sont ôtés en fonction de la récurrence du bavardage (3 bâtons au tableau = 1 joker en moins).
Et, bien évidemment, un signal sonore géré par l'enseignant pour un retour au calme.
De plus, 2 fois par mois les élèves font classe dehors au Petit Fresquet. Là-bas, pas de livre ! Ils peuvent expérimenter les apprentissages à travers le réel et la nature.
Cette sortie les ramène à leur environnement. Ils se montrent respectueux et apprécient ce temps de liberté de mouvement. Ils y travaillent le français (vocabulaire surtout), les mathématiques (beaucoup de mesure et de géométrie), la géographie (se repérer dans un espace proche) et bien évidemment le sport !
Afin d'avoir un projet commun entre enseignantes et de donner un objectif autre et concret aux élèves, un fil conducteur a été créé, ce qui permet aussi de faire participer le projet bilingue de l'école et Juliet.
Cette année, la classe dehors se clôturera par "la bataille des Highlands" !
Pour cela, les élèves en apprennent plus sur la géographie de l'Écosse, son histoire, ses légendes, ses coutumes, sa langue et surtout ses traditions !
La bataille se déroulera sur une journée complète. La classe sera partagé en 3 clans. Les élèves travailleront en amont sur le nom de leurs clans, leurs devises, leurs écussons mais aussi les couleurs de leurs tartans !
Sur place ils se mettront à l'épreuve sur différentes activités physiques et artistiques. Chacun remportera un badge par activité en fonction de sa place dans le classement.
Pour ramener à la lecture et au goût du livre, un échange régulier avec la bibliothèque d'Angoulême se fait. Parfois la sélection de livre vient de l'enseignant, d'autres fois la classe s'y rend et les élèves choisissent eux-mêmes leurs livres. Cette année, ils auront abordé le manga, la BD, le conte, et verront encore le roman et le roman historique.
Vous l'aurez compris, le maître mot de cette année est l'expérience ! Aussi les élèves de CM1 ne font pas que prendre et voir les apprentissages, mais ils les pratiquent. La conservation des aliments par exemple n'a pas seulement été un sujet écrit, mais une expérience culinaire ! Avec la fabrication de yaourt et la transformation de pommes en jus de pommes pour aborder la pasteurisation, la coupe pomme pour des bocaux de pommes au sirop pour la stérilisation, et la fabrication de gelée de pommes pour le confisage (conservation par le sucre).
Évidemment ils ont terminé avec une petite dégustation !
Tous ces changements ne se sont pas fait en une semaine... C'est un travail long qui n'est pas terminé. Le passage en semi-flexible n'est pas encore abouti. Mais ces changements offrent aux enseignantes et aux élèves un climat de travail plus agréable et une ambiance de travail plus légère.

J’entends par « garder le bénéfice » rester sur cette dynamique, et permettre la continuité ! ;-)

Je suis très reconnaissante de tout le travail mené par ces maîtresses et heureuse que mon fils puisse vivre toutes ces expériences cette année dans une belle dynamique de groupe, plus qu’essentielle! tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé lorsqu’il a besoin. Bravo et merci à toutes les 2! (Pour aller plus loin et garder le bénéfice de tout ce travail pour tout le monde (élèves et maîtresses) ne serait-il pas intéressant de garder le même groupe l’an prochain ?!

Super passionnant!!! quel plaisir ce doit être pour les élèves d'expérimenter tous ces changements ! Bravo 👏

Waouhhhh ! Bravo aux enseignantes pour tout cela car jamais simple de faire bouger les lignes !!!