6
Mai
Intervention contre le harcèlement
Par Anne Martinot • Publié le 06/05/2022
Par Anne Martinot • Publié le 06/05/2022
Cette semaine, nos élèves du CE1 au CM2 ont pu bénéficier de l'intervention d'une psychologue pour parler avec eux du harcèlement.
Les 3 classes de CE1-CE2 et les 3 classes de CM ont eu chacune 1 heure d'atelier avec MMe Rouillaud.
Merci à l'APEL qui a financé cette intervention.
Je vous laisse découvrir le petit texte écrit par deux élèves de CM1-CM2, racontant la séance....
"Ce jeudi 5 mai, nous avons eu l'intervention de Nadine Rouillaud, psychologue, sur le harcèlement scolaire.
Nadine nous a expliqué les différentes formes de harcèlement : racket, vol, racisme si on n'a pas la même couleur de peau. Elle nous a expliqué ensuite les différentes émotions qu'engendre le harcèlement : la colère, la tristesse, la peur,...
L'intervenante nous a fait alors découvrir le sentiment d'être harceleur en nous mettant dans la peau de quelqu'un qui harcèle. A chaque insulte, elle froissait la photo d'un enfant représentant la victime. Puis, elle nous a fait demander pardon et a chaque fois elle défroissait la photo : on a découvert que même si on demande pardon, il reste des traces.
Ensuite , nous avons fait une affiche sur le harcèlement avec les 3 mots clé : la répétition, la violence et dominant/dominé.
Les enfants qui avaient déjà connu le harcèlement par le passé, ont pu s'exprimer.
A la fin de la séance, Nadine nous a donné des diplômes d'honneur de participation au stage de sensibilisation au harcèlement scolaire.
"Ce n'est pas parce qu'on est différent, qu'on est moins bien".
Texte écrit par Blandine ( CM2) et Eglantine (CM1)
Les 3 classes de CE1-CE2 et les 3 classes de CM ont eu chacune 1 heure d'atelier avec MMe Rouillaud.
Merci à l'APEL qui a financé cette intervention.
Je vous laisse découvrir le petit texte écrit par deux élèves de CM1-CM2, racontant la séance....
"Ce jeudi 5 mai, nous avons eu l'intervention de Nadine Rouillaud, psychologue, sur le harcèlement scolaire.
Nadine nous a expliqué les différentes formes de harcèlement : racket, vol, racisme si on n'a pas la même couleur de peau. Elle nous a expliqué ensuite les différentes émotions qu'engendre le harcèlement : la colère, la tristesse, la peur,...
L'intervenante nous a fait alors découvrir le sentiment d'être harceleur en nous mettant dans la peau de quelqu'un qui harcèle. A chaque insulte, elle froissait la photo d'un enfant représentant la victime. Puis, elle nous a fait demander pardon et a chaque fois elle défroissait la photo : on a découvert que même si on demande pardon, il reste des traces.
Ensuite , nous avons fait une affiche sur le harcèlement avec les 3 mots clé : la répétition, la violence et dominant/dominé.
Les enfants qui avaient déjà connu le harcèlement par le passé, ont pu s'exprimer.
A la fin de la séance, Nadine nous a donné des diplômes d'honneur de participation au stage de sensibilisation au harcèlement scolaire.
"Ce n'est pas parce qu'on est différent, qu'on est moins bien".
Texte écrit par Blandine ( CM2) et Eglantine (CM1)

Merci beaucoup pour cette intervention, les enfants handicapés aussi subissent malheureusement comme tout enfant différent. Alors merci pour eux c'est une excellente initiative.

Merci pour cette intervention. Les enfants homosexuels ou transgenres sont malheureusement aussi harcelés à l'école. Merci encore.